Rechercher
  • Alain Donnay

Quels sont les travaux de zinguerie lors d'une rénovation de toiture ?

Les travaux de zinguerie constituent souvent une part importante d'un projet de rénovation de toiture. Avant de vous lancer, il est recommandé de bien vous renseigner pour éviter les erreurs et mauvais choix. Alain Donnay & Fils, spécialistes en construction de charpentes et rénovation de bâtiments à Blegny et Liège, vous aident à y voir clair.

La zinguerie pour toiture, c'est quoi ?

Il s'agit des différents composants servant à rendre et garder votre toiture étanche. Gouttières, tuyaux, solins, faîtages, chéneaux sont les structures de zinguerie concernées lors de travaux de toiture. La zinguerie est un terme dérivé du zinc qui servait à les fabriquer dans le passé. Ces éléments sont aujourd’hui élaborés à base de cuivre, d'inox, d’aluminium, de matériaux composites et de PVC.


Le rôle des composants de zinguerie

Ils servent à éviter les infiltrations d'eau de pluie dans votre habitation. Les gouttières, disposées le long du toit, recueillent l'eau pluviale et l'amènent aux égouts. Les solins, qui jouent le rôle de raccords avec murs et cheminées, facilitent l'écoulement de l'eau. Les chéneaux sont des conduits de collecte et d'évacuation des eaux de pluie. Les faîtages sont matérialisés par une ligne de jonction entre deux pentes d'un toit : ils sont conçus pour empêcher les infiltrations et ventiler la toiture.


Quand faut-il penser à procéder à des travaux de toiture ?

Pour prévenir les problèmes d'infiltration d'eau, il est recommandé de faire contrôler sa toiture régulièrement, et particulièrement en cas de grosses intempéries. Un couvreur zingueur identifie les premiers signes annonciateurs de problèmes de toiture. Il peut ainsi intervenir en amont et vous permettre de garder une toiture fonctionnelle le plus longtemps possible.


Pour vos travaux de rénovation de toiture et zinguerie, faites appel à une entreprise familiale disposant de 20 années d'expérience : Alain Donnay à Blegny et Liège.