Rechercher
  • Alain Donnay

Quelle est la meilleure période pour refaire ma toiture ?

La toiture joue un rôle crucial dans la protection de votre maison. Elle garantit l’étanchéité du bâtiment, ainsi qu’une bonne isolation thermique. Mais pour être efficace, elle doit être en bon état ! Si vous envisagez une rénovation de toiture, suivez les conseils de Donnay Alain et Fils, spécialistes en travaux de toiture et construction de charpentes à Blegny.

En quelle saison prévoir une rénovation de toiture ?

La règle numéro un est d’éviter les périodes de pluie ! L’automne et l’hiver sont donc peu indiqués pour effectuer des travaux de toiture, d’autant qu’une réfection complète implique que votre maison est moins bien protégée durant cette période. Même si votre artisan prend soin de bâcher la charpente pendant les travaux, mieux vaut que les conditions météo soient clémentes.


Bien programmer votre réfection de toiture

Veillez bien à anticiper votre projet, de façon à avoir le temps d’obtenir le permis d’urbanisme si nécessaire. Tenez compte également des congés des artisans : les entreprises du bâtiment sont généralement fermées en juillet ou en août (les dates varient selon les régions). Commencer les travaux au printemps constitue donc une bonne option.


Combien de temps durent les travaux de toiture ?

Tout dépend de la surface du toit, du nombre de personnes présentes sur le chantier et du temps qu’il fait. Comptez en moyenne une semaine pour la rénovation d’une toiture standard. En cas de pluie, de neige ou de vent rendant le travail dangereux ou impossible, ces délais peuvent être rallongés. Mais rassurez-vous : votre entreprise de toiture fera le nécessaire pour maintenir votre maison hors d’eau et hors d’air pendant toute la durée du chantier.


Pour vos travaux de toiture ou vos réparations de roofing dans la région de Liège, faites appel à Donnay Alain et Fils !