Rechercher
  • Alain Donnay

Quelle est la durée de vie d'une toiture ?

La toiture protège des intempéries, améliore l’isolation des lieux et participe à l’isolation d'un bâtiment. Bien que toutes les toitures vieillissent, plusieurs facteurs impactent directement leur durée de vie. Réparation ou renouvellement représentent toujours un coût élevé, mais pensez qu’il s’agit d’un moindre mal par rapport aux dégâts bien plus importants que peuvent causer des infiltrations d’eau ! Alain Donnay, entreprise de toiture à Liège vous en dit plus.

Les causes du vieillissements

Pour évaluer la longévité de sa toiture, il faut prêter attention à plusieurs éléments. Tout d’abord le climat. Ensuite, l’état de la charpente qui doit faire l’objet d’un entretien régulier. Le revêtement de votre toiture est également à prendre en compte. Il doit donc être résistant et adapté au climat pour faire face aux intempéries. Enfin, la pente est aussi à prendre en considération. Une légère pente est nécessaire pour que l’eau puisse être drainée de votre toit. Il est indispensable d’éviter que l’eau stagne.


Durée de vie et revêtement

Le type de revêtement, sa qualité ainsi que sa pose vont grandement influencer la durée de vie de votre toiture. Les matériaux les plus pérennes sont le zinc, les ardoises naturelles et les tuiles de terre cuite. Ses matériaux ont une longévité de 70 à 110 ans pour le zinc. Viennent ensuite les matériaux tels que les tuiles béton, les étanchéités TPO et EPDM, les toitures en bac acier, les toitures en plaques ondulées fibres-ciment et le bitume. Nous parlons ici d’une durée de vie qui varie de 20 à 50 ans. Un entretien préventif régulier est le meilleur moyen d’assurer la longévité de sa toiture ! Un entretien préventif permettra également de repousser l’échéance de la réfection dont le prix serait bien plus important.


Faites appel à Alain Donnay à Liège et Blégny pour tous travaux de toiture et réparation de roofing !