Rechercher
  • Alain Donnay

Quel choix faire entre rénover ou construire une cheminée ?

Alain Donnay, expert en réparation, rénovation et construction de toiture ou de bâtiment à Blegny, près de Liège, vous répond ci-dessous en tenant compte de l’état actuel de votre cheminée.

Les avantages de la rénovation

Votre cheminée n’est aussi plus performante qu'avant tout en étant polluante. Sa rénovation peut vous tenir à cœur si elle constitue le point central de votre décoration intérieure. Pour une cheminée d’agrément, un artisan doué sera en mesure de restaurer son habillage ou de le relooker pour qu’il soit plus moderne. Par ailleurs, il vous est aussi possible de remettre votre cheminée en état afin de maximiser son efficacité. Dans ce cas, il est conseillé d’installer un insert dans son ancien âtre. Son rendement sera plus élevé, il restituera plus de chaleur et consommera moins de combustible. Sa mise en place nécessite néanmoins la pose d’un tubage qui lui garantira un tirage optimal. Après sa rénovation, votre équipement sera moins polluant et, de plus, vous pourrez même chauffer les pièces attenantes.

Quand la construction d’une nouvelle cheminée est-elle nécessaire ?

Il est plus judicieux de monter une nouvelle cheminée si la rénovation de l’ancienne se révèle trop contraignante ou n’en vaut plus la peine. Tel est le cas notamment lorsque son conduit est si dégradé que sa remise aux normes s'avérerait trop coûteuse. Dresser une nouvelle cheminée sera plus commode et, de plus, elle aura un style contemporain ! Il est aussi possible que vous ayez envie de démolir votre ancienne cheminée, car vous avez besoin de place dans la pièce où elle était située. Enfin, la création d’une nouvelle cheminée est une bonne solution si la forme de votre maison a évolué et que son ancien emplacement ne permet plus de chauffer convenablement les espaces adjacents.

Pour une réparation ou une construction de cheminée près de Liège, contactez Alain Donnay à Blegny ! Cet artisan expérimenté peut aussi réaliser des travaux de toiture, de charpente et de bâtiment.